Aller au contenu

[Tuto] Peindre un Profond


razorspoon

Messages recommandés

Guide de peinture : Profond

 

Par @razorspoon

 

 

Ce guide est pensé pour pouvoir peindre rapidement les figurines de Profond, avec des techniques simples, accessibles aux débutants. J’ai utilisé des peintures Citadel colour (CC), Prince August (PA) et des peintures d’art Amsterdam (références en index).

 

Nous allons y aborder le pré-ombrage, la peinture par encrage, cousine de la technique dite en lavis successifs, le brossage et la création d’un effet de rouille.

 

Avant de passer à la peinture, je me suis renseigné sur ce à quoi ressemble un « Profond ». La mythologie Lovecraftienne me donne une image plutôt séduisante pour ce projet de peinture. La créature réunit, dans un corps humanoïde des attributs de plusieurs créatures marines (poissons, mais aussi crustacés,  mollusques et reptiles). Le potentiel de peinture est énorme… Bref, passons à la réalisation.

 

1383150449_00depone.thumb.jpg.a0f543abe71f8f397a899ffc043b35b4.jpg

 

La préparation

 

Pour peindre « par encrage » la préparation de la figurine est une étape importante. En effet, la réalisation à ce stade d’un schéma d’ombrage ou pré-ombrage, va influencer fortement le rendu final.

 

Premièrement, il faut peindre en noir l’intégralité de la figurine. Pour cela, un passage à la bombe ou l’aérographe peut être satisfaisant. Personnellement, je réalise cette étape au pinceau, car je trouve la méthode plus précise : avec des pulvérisations, il arrive que les creux les plus profonds ne soient pas atteints. Avec une peinture fluide (j’ajoute un peu de medium fluide) appliquée au pinceau, je guide plus facilement la peinture dans les creux. Pour cette première étape j’ai utilisé du Noir d’Ivoire Amsterdam.

 

Les bijoux et l’ancre de marine sont ensuite peints avec du Rouge Noir PA pour préparer l’effet de rouille.

 

Ensuite, je pulvérise à la bombe un blanc cassé, type Corax White CC, avec un angle zénithal (de 70 à 80° par rapport à l’horizontale). Les pulvérisations doivent être courtes, il ne s’agit pas de repeindre la figurine en blanc mais d’obtenir rapidement un dégradé de gris qui préfigure les zones d’ombre et de lumière sur la figurine. Pour accentuer l’effet, un léger brossage de blanc de titane pur peut être appliqué sur les arrêtes les plus saillantes.

 

84243221_01PrepaDO.thumb.jpg.bf87230ebd2867b713243bed639698e1.jpg

 

1679843270_02preombrageeffet2.thumb.jpg.bbc2185216b39ba229b5ce352133c1c2.jpg

 

La peinture d’ensemble

 

J’ai choisi de présenter une méthode de peinture par encrage, car c’est une technique qui revient à la mode avec la récente popularisation des peintures « auto contrastantes ». Contrairement à la technique classique du dégradé en peinture acrylique, il s’agit de passer une couche qui va dessiner l’ensemble des volumes et créer un ombrage général, en conjonction avec la préparation. Un rehaussage en finition redonnera de l’éclat à l’ensemble.

 

Avant de poser ma peinture, je défini les zones de « peau » et de « nageoires » sur mon modèle.

 

- Pour la peau écailleuse, je vais partir d’un gris neutre légèrement teinté de bleu, pour rappeler l’élément marin. Pour cela, j’ai choisi le Gryph Charger Grey CC, auquel j’ajoute une goutte de Terradon Turquoise CC (une goutte de Terradon pour 12 gouttes de Gryph Charger). La couche est appliquée sur l’ensemble de la peau. La peinture va s’accumuler dans les creux et laisser une couche teintée, plus fine, sur les reliefs.

 

- Une fois ma première couche bien sèche, une seconde couche de Gryph Charger Grey, légèrement diluée avec du Medium Contrast CC, est ajoutée. Cette seconde couche va renforcer les ombres sans trop altérer la composante bleue du mélange de départ.

 

- Les nageoires sont ensuite peintes au Terradon Turquoise pur. Le bleu turquoise rappellera la teinte de la peau, créant ainsi un contraste délicat et harmonieux avec le reste de la figurine.

 

1173558946_03peinturetep1.thumb.jpg.afca1a58aebfe73c2ebbf465a969a002.jpg

 

Déjà, à cette étape, sans avoir ajouté de détails, la figurine est bien lisible. 

 

La rouille

 

L’un des points focaux de la figurine est son arme, cette grosse ancre provenant du fond de l’abysse. Pour la rendre un peu plus crédible, il faut la peindre comme si le métal avait passé de longues années sous la mer.

 

Les bijoux et l’ancre sont tout d’abord repassés avec du Rouge Noir PA, puis un premier lavis d’Agrax Earthshade CC (qui va apporter une tonalité terne, dans les marrons) et un second lavis de Fuegan Orange CC (qui va redynamiser la composante rouge de départ) sont appliqués.

 

Pour simuler la rouille, je dilue de l’Orange Intense PA, jusqu’à obtenir un lavis que je dépose dans les creux.

 

Vient ensuite l’ajout des peintures métalliques. L’opération se fait en 2 temps. Tout d’abord, il faut repasser « grossièrement » les lignes saillantes de l’ancre, en laissant apparaitre l’effet de rouille qui vient d’être réalisé. L’opération est malgré tout délicate, car si la texture irrégulière de l’ancre est bien présente, elle est aussi très fine. Attention donc à ne pas repeindre toute la surface en aplat métallique. Pour cette étape j’ai choisi l’IronBreaker CC, mais toute peinture métallique pas trop clinquante fera l’affaire. Ensuite, avec du Necron Compound CC, dont la tonalité est plus lumineuse, je brosse le plus délicatement possible l’arme du Profond afin de déposer des pigments brillants seulement sur les arrêtes.

 

1605535892_04pasapasancre.thumb.jpg.bf66d2fdd903b7c02de6ded6444a0339.jpg

 

Appliquer la même méthode pour les « bijoux » de la créature.

 

Voilà un métal rouillé convaincant et une figurine peinte qui fera son effet sur une table de jeu !

 

Les détails et pour aller plus loin

 

Pour donner « un peu plus vie » à notre créature, rien de mieux que d’ajouter quelques détails et rehausser un peu la peinture de l’ensemble.

 

Pour le rehaussage, j’ai appliqué deux brossages successifs. Le premier seulement sur les nageoires, avec du bleu turquoise Amsterdam, est brossé du bord de la nageoire vers les dos. Ce bleu, plus franc que celui la couche de départ, va redonner de la lumière et de la saturation. Le second, afin de rehausser les volumes est appliqué sur l’ensemble de la figurine avec un Bleu Céleste Clair Amsterdam.

 

Le Bleu Céleste est un mélange avec une forte proportion de blanc qui permet d’éclaircir à peu près tous les tons de bleu.

Pour ce second brossage, afin de redéfinir la texture des nageoires, j’ai fait un brossage perpendiculaire au premier.

 

1454804693_05rehautep2.thumb.jpg.172d99f239e17e166bb8e73e4d090101.jpg

 

Pour les détails : Les yeux sont tout d’abord peints en noir. Puis, il suffit d’ajouter un éclat avec un dégradé en 3 tons de gris (j’ai utilisé le nuancier Citadel Colour par facilité : du plus sombre au plus clair Eshin Grey, Dawnstone, Administratum Grey, mais n’importe quelle échelle de gris maison, à base d’un mélange de blanc et de noir, produira un effet convenable).

 

Pour les dents, j’ai d’abord peint la dentition avec un blanc écru, obtenu en mélangeant de Blanc de Titane et de l’Ocre Jaune Amsterdam (1 goutte d’ocre pour 10 de blanc), puis passé un lavis de Seraphim Sépia CC, et enfin rehaussé avec un blanc de titane. La même méthode est utilisée pour la réalisation des griffes.

 

123272530_06detailvisage.thumb.jpg.fa2439a78790d9a666253af4d6f404ab.jpg

 

J’ai également déposé du ton chair sur « les branchies » dans le cou de la créature. La composante rose va naturellement contraster avec le bleu turquoise.

 

331273811_07detailfinish.thumb.jpg.969f607275032c477306f37346ead1b2.jpg

 

Astuce pour gagner du temps : la peinture zénithale permet de ne pas (trop) peindre les zones qui théoriquement ne sont pas exposées à la lumière. Bilan, moins de temps passé à peaufiner les détails. Une fois sur la table, personne n’ira regarder vos figurines par en-dessous ! :)

 

effetzenithal.thumb.jpg.0db73603ceb2816ccc13acb6d68bc3d8.jpg

 

 

Voilà ma proposition de peinture pour le Profond.

 

1290393875_08deepone360.thumb.jpg.58dcca3b352093107d670bca2f07fd0b.jpg

 

 

Comme dit en introduction, j’ai trouvé le potentiel de cette créature énorme, et comme Monolith m’a aimablement confié deux exemplaires pour les besoins de ce guide, j’ai en parallèle réalisé une version alternative, avec des techniques de dégradés et de lavis plus « classiques », et un peu plus longues à exécuter. Pour cette version, je me suis inspiré de créatures marines des abysses et de crustacés.

 

J’espère qu’elle vous plaira également.

 

1664536529_09altdeepone.thumb.jpg.bd27dd53fd98a9f6b7ad0624852b6203.jpg

 

Les peintures utilisées

 

Citadel Colour :

-Gryph Charger Grey (contrast)

-Terradon Turquoise (contrast)

-Ironbreaker (layer)

-Eshin Grey (layer)

-Dawnstone (layer)

-Administratum grey (layer)

-Necron Compound (dry)

-Agrax Earthshade (shade)

-Fuegan Orange (shade)

-Seraphim Sepia (shade)


Prince August/Vallejo :

-Rouge Noir (859)

-Orange intense (851)

-Chair de base (815)

 

Amsterdam :

-Noir d’ivoire (701)

-Blanc de Titane (105)

-Bleu céleste clair (551)

-Bleu Turquoise (522)

-Ocre Jaune (227)


Auxiliaires :

-Medium Contrast Citadel Colour

-Medium acrylique mat liquitex.

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité